Qu'est ce que l'ANTS pour la carte grise, l'Agence Nationale des Titres sécurisés.

Qu’est ce que l’ANTS, L’agence nationale des titres sécurisés?

L’ANTS ou l’agence Nationale des Titres Sécurisés est une agence gouvernementale sous tutelle du ministère de l'intérieur qui existe depuis 2007. 

Elle a la responsabilité de délivrer les titres de transport, permis de conduire, carte nationale  d’identité (CNI), passeport ou encore carte grise connu aussi sous le nom de certificat d’immatriculation. 
Cette agence permet ainsi de délivrer ces titres réglementaires pour le compte l'État. Si l’on devait détailler, cette agence est en charge de fournir un service aux professionnels et aux  particuliers en s’assurant du bon traitement des informations, de la fiabilité et l’authenticité des documents transmis, de la bonne télé-transmission des données et de la délivrabilité des titres sécurisés. 

 Avec le PPNG, le Plan Préfectures Nouvelle Génération lancé le 6 novembre 2017, les procedures ont beaucoup évolué pour ne pas dire complètement changé. Le but principal de ce plan PPNG, était de désengorger les bureaux de préfectures et de sous préfectures en dématérialisant ces services et ainsi permettre à ces services de l’état de se concentrer sûr de nouvelles tâches comme  L’expertise juridique, le contrôle de l’authenticité et la conformité des informations, la lutte contre la fraude ou encore la mise en oeuvre de politique territoriale plus locale. 

Pour ce faire, le ministère de l'intérieur à du moderniser l’ensemble des services d’enregistrement et de délivrance des titres sécurisés afin de dématérialiser ces démarches. 

Depuis cette date, les guichets en préfecture ou sous préfectures dédiés aux titres nationales sécurisés ont tous fermés. 

Afin d’accompagner cette modernisation, la préfecture de police ainsi que le ministère de l'intérieur, ont adopté le nouveau Système d’Immatriculation de Véhicule (le SIV) pour sécuriser une fois de plus la délivrabilité de ces titres et simplifier les démarches. 

L’agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est donc le seul service en ligne gouvernementale qui permet de réaliser une démarche, de télétransmettre les documents liés et d’envoyer les ordres d’impression de documents. 

Mais pour fournir un service toujours plus performant et fluidifier les rouages de l’ANTS, le ministère de l’intérieur autorise et habilite certains professionnels de l’automobile depuis 2009 à proposer leurs services afin de fluidifier le traitement des demandes et  rendre la production de carte grise moins saturé.

Les sites comme DemandeCarteGrise.com font partie de ses tiers de confiances agréés et habilités par l’état afin de proposer un service plus performants et assurer une proposition de démarche de carte de grise  en moins de 5 mins quel que soit votre région, commune ou véhicule. 

 

Comment faire sa Carte grise avec l’Agence nationale des titres sécurisés?

Aujourd’hui le seul moyen pour les particuliers usagers ou professionnel permettant de réaliser des démarches liées aux cartes grises c’est-à-dire aux certificats d’immatriculation, est de passer par internet, ou de se déplacer en bureau de poste faire sa carte grise. 

 
La plateforme ANTS en passant par vos identifiants sécurisé de France Connect, permet de réaliser ces démarches. 

Depuis la fermeture des guichets en préfecture et sous préfectures les télé-procédures par internet deviennent généralisée et obligatoire. 

 
Pour démarrer une procédure, il vous faut vous munir de vos identifiants France Connect, vous rendre sur le site de L’ANTS et créer un compte pour la démarche en question. 

Ce compte vous permettra de suivre l’avancement de votre démarche, mais vous oblige à vous connecter pour vérifier qu’aucun élément déjà télé-transmis n’est bloquant. 

C’est malheureusement souvent le cas et la démarche va ainsi durer bien plus longtemps que prévue. 

Les sites comme DemandeCarteGrise.com vous offrent un serivce personnalisée et vous tient informé par mail à chaque étape de la procédure afin qu’il n’y ait pas de perte de temps inutiles. 

Vous devez ainsi sélectionner le type de démarche comme le changement d’adresse, le duplicata pour cause de détérioration, ou encore l’achat d'un véhicule d'occasion. 

Vous devrez ensuite télé-transmettre les documents nécessaires à cette démarche en prenant en compte les critères d’acceptabilité.

Vous réglez enfin les taxes liées à votre démarche pour lancer la mise en oeuvre.  

Par la suite, l’ANTS va vérifier les documents et une fois le dossier validé, vous envoyez chez vous votre certificat d’immatriculation. 
 

Comment faire sa carte grise sans l’ANTS avec Demande Carte Grise?

Depuis 2009 le ministère de l’intérieur pousse les services privés habilités à offrir aussi ce type de services. 

Certains professionnels de l’automobile comme les garages, concessions, mandataires automobiles ou services en ligne peuvent fluidifier le traitement de ces démarches. 

En respectant rigoureusement les exigences de l’état en matière de sécurité des documents transmis, ces sociétés sont agréées et habilitées à télé-transmettre avec le SIV. 

La plupart des habilités ont une autorisation “classique” leur permettant d'accéder à un logiciel de télé-transmission. 

Le site DemandeCarteGrise.com de par sa connaissance du secteur et son ancienneté sur celui-ci, possède une autorisation complète pour télé-transmettre directement vos documents. 

Cela permet un traitement bien plus simplet et bien plus rapide de vos démarches. 

 
Pour réaliser votre démarche liée au certificat d’immatriculation (carte grise), vous devrez simplement suivre les étapes suivantes : 
  
Une liste de pièce justificative vous sera transmise ainsi qu’un espace où les déposer. 

Nous nous enverrons un rappel personnalisé par mail lorsqu’il manque une pièce et nous vous informerons à chaque étape de la télé-procédure.  
 

Comment contacter l’ANTS?

Le siège de l’Agence Nationale des titres sécurisés se situe à Charleville-Mézières. 

Le centre d’appel y est aussi domicilié là bas. Les contacter par téléphone ou voie postale sont les seuls moyens. Ils sont joignable au 34 000 depuis France métropolitaine et au 09 70 83 07 07 depuis les DOM-TOM 0,06€/min + coût d’un appel.